mercredi 5 juin 2013

VITRINE POUR LES MINIFIGS

Il y a plus d'un an, j'ai commandé via Freelug plusieurs séries de minifigs, que j'ai complétées par la même voie avec la série 9 il y a quelques mois, puis en achetant au Lego Store de Levallois quelques figurines de la saison 10. Mais elles dormaient dans une boite en carton, et j'attendais d'avoir le temps de fabriquer une vitrine pour les exposer. Deux difficultés à résoudre, avec l'objectif de faire simple et le moins cher possible, celle du cadre général de présentation, et celle de la fabrication des cellules ou des étages, à l'intérieur de ce cadre, pour y placer chacune des figurines.

Pour le cadre, il suffit d'acheter des encadrements de posters de taille 40X50 cm (dont on ne gardera que le cadre et le verre), une plaque de contreplaqué de 5 mm de 42/52 cm (qui servira de fond), et des petites planches de 7 mm d'épaisseur et de 35 mm de large (qui serviront à fabriquer un double coffrage, l'un sur le fond, l'autre, un peu plus grand, sur l'arrière  du cadre, pour s'emboiter l'un dans l'autre : il suffit de couper les planches à la bonne dimension, et de les coller sur la plaque de fond et sur l'arrière du cadre avec de la colle à bois).






Il est préférable de fabriquer en premier le coffrage du fond, en collant les quatre cotés sur la plaque de fond, avant de faire celui du cadre, pour être sûr que le cadre s'emboite bien (ci dessous le coffrage du cadre : on y voit le verre accroché avec les ergots habituels, le fond initial de l'encadrement, trop petit - car de la même taille que le verre - ayant été retiré).


La seconde difficulté a été résolue en trouvant dans le mur de brique du Lego Store des plates 2X12, et des encadrements de porte. Il suffit ainsi de 4 plates pour faire un "étage" de figurine, chaque étage étant séparé par les encadrements, qui ont la bonne hauteur. On peut mettre 3 encadrements à la jointure des plates, pour les relier, et à chaque extrémité, 6 briques 1X2 (j'ai mis des transparentes). A chaque étage, on peut mettre 9 figurines avec leur socle, qui n'est attaché que sur une ligne de tenons, chaque socle étant séparé par un seul tenon.









Huit étages de figurines peuvent être ainsi construits, pour s'insérer dans le coffrage de fond (ne pas oublier de mettre une feuille, blanche ou de couleur : j'ai pris celle du cadre que j'avais acheté). Bien évidemment, les figurines doivent être insérées après avoir mis l'échafaudage des plates 2X8 dans le coffrage, le tout étant à plat. Il suffit ensuite de refermer avec l'encadrement.


Une fois que cela est fait, pour que le tout tienne au mur sans s'ouvrir (un simple trou en haut dans le fond du coffrage suffira pour l'accrocher avec un clou), j'ai percé deux trous sur les bords gauche et droit de chaque coté à la perceuse (avant de mettre les figurines, rassurez vous), et y ai enfoncé deux petits clous (après le remplissage des figurines).





Ensuite c'est l'accrochage, et voila ce que cela donne : 72 figurines exposées à la vue de tous. Pour 15 euros d'encadrement plus 5 euros de bois...



 


Je précise que des planches de 3,5 cm suffisent pour avoir une profondeur assez importante afin d'y mettre les figurines, mais si on veut plus de profondeur (pour permettre à certaines de pointer leurs armes droit devant elles), il suffit de prendre des planches un peu plus larges.

On peut évidemment fabriquer différement l'échafaudage interne de la vitrine. N'ayant pas pris assez de plates 2X8 et d'encadrements de porte (il n'y en a plus dans le mur de brique du Shop de Levallois...), et devant faire une deuxième vitrine pour les figurines restantes (notamment des figurines Fabuland), j'ai utilisé des plates de 2X8. Il en faut toutefois 6 pour chaque étage, et je les ai reliés en continu avec des plates de 4X4, comme dans les photos ci-dessous.


 







1 commentaire: